Le sentier des statues …

Notre périple commence dans notre magnifique pays voisin, la Suisse. Dans le village de la Sagne, près de la Chaux-De-Fonds, réside une forêt magique dans laquelle un sculpteur, George-André Favre, a crée près de 150 statues de bois. Ainsi, depuis 1978, le sculpteur ne cesse de « jardiner » sa forêt pour le bonheur de ses visiteurs. Il la peuple de différents animaux, fleurs, personnages, …


Le chemin est un domaine privé, appartenant à la famille de l’artiste. Néanmoins, il est possible de visiter cet extraordinaire sentier, qui vous emmènera de 1040m d’altitude à 1260m à son sommet.

Toutes ces sculptures sont tirées de souches ou de troncs d’hêtre ou d’épicéa. Le créateur puise son inspiration dans la faune et la flore environnantes. Chaque année de nouvelles statues viennent agrémenter le sentier, long d’environ 1km.

Les croquis des futures œuvres sont réalisés au Locle dans l’atelier de M.Favre puis sont réalisés directement dans la forêt, grâce à un échafaudage. L’artiste dégrossit d’abord à la tronçonneuse puis  fignole au ciseau à bois.

Le sentier des statues.

La sagne, Suisse.

Pour l’anniversaire des 30ans d’existence du sentier (1979-2009), le sculpteur a réalisé son auto-portrait qui trône au sommet du sentier. Cette sculpture est magnifique car on dirait qu’elle a été réalisée en bronze.

Le sentier des statues.

La sagne, Suisse.

Que dire de plus sur cette superbe balade de famille ? Vous aurez au long du sentier des bancs pour vous reposer et apprécier l’instant & deux points de pique-nique. Pour plus d’infos sur le site officiel : clique

Publicités

5 commentaires sur “Le sentier des statues …

  1. j’ai aussi grimpé le sentier des statues mais je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout il faudra que je recommence
    en tout cas belles photos

  2. La sculpture auto-portrait de Georges André Favre que vous admirez tout en haut du sentier n’est pas en bois mais en bronze tiré du modèle en bois sculpté par G A.F. et je suis le fondeur d’art qui en a assuré la reproduction.

    Monnier Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s