Italia, ti amo !

Lors de nos dernières vacances d’été, nous sommes allés en Italie, sur le lac Majeur. Paysages magnifiques, gens sympathiques, nourriture locale, succulentes glaces …. En un mot, le rêve ….Notre appartement se situe à Reno di Leggiuno, au bord du lac. Au loin, on distingue les îles Borromées, et juste en face Stresa et ses Grands  Hôtels.

Le climat qu’y règne sur le Lac majeur est d’une grande douceur favorisé par la masse d’eau du lac qui sert d’accumulateur de chaleur. La superficie du Lac majeur est de 212 km2 ; c’est le plus grand lac d’Italie après le Lac de Garde, sa profondeur maximale est de 372 mètres. Du fait du climat très doux, la végétation est luxuriante (plantes exotiques et tropicales).

Il faut que je vous parle de L’ermitage de Santa-Caterina del Sasso (Sainte-Catherine de la pierre). C’est un monastère qui est accroché à la montagne.

Blotti au creux de la roche, sur une pente abrupte de la côte du Lac Majeur, le monastère ne peut se voir qu’après avoir descendu de nombreuses marches (286 exactement) ou bien depuis un bateau.

On raconte qu’au XIIème siècle, un riche marchand nommé Alberto avait été victime du mauvais temps sur son embarcation. Il s’était alors recommandé à Santa-Caterina d’Alexandrie promettant que si il survivait, il ferait vœu de pénitence. Une fois sauvé, il s’est retiré en ermite dans le lieu qui est aujourd’hui confié à une petite communauté de dominicains. Le corps du bienheureux Alberto est en partie conservé, et exposé dans la chapelle qu’il avait fait ériger en remerciement. La province de Varese est aujourd’hui propriétaire des lieux et en assure l’entretien notamment des fresques à l’intérieur de la chapelle.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. La prochaine fois, nous partirons à la découverte des îles Borromées, et de la fameuse statue de San Carlone.

A propos Florian

J'ai 14 ans et j'habite un village dans le Haut-Doubs. j'aime bien faire des photos et rédiger des articles. Parfois, je fais quelques fautes d’orthographe et je vous prie de m'en excuser.
Cet article a été publié dans Italie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Italia, ti amo !

  1. Nathalie dit :

    Je vois que tu as trouvé le site picnik.com… Pratique hein!

  2. Christine dit :

    moi aussi j’ai visité le sanctuaire Santa Catherina que de bons souvenirs

Laisser un commentaire

