La Chapelle Saint-Roch

La première chapelle Saint-Roch a été érigée à Damprichard en 1498. En 1636, une nouvelle chapelle est construite dédiée à Saint-Roch.

Elle était utilisée pour enterrer les victimes de l’épidémie de la peste.

Reconstruite vers 1850 avec des pierres ayant servi à une ancienne chapelle au Russey et dédiée, depuis, à la Sainte Vierge et à St Roch. Elle fut remplacée lors de la construction de l’église actuelle, agrandie en 1861. L’église possède plusieurs objets mobiliers classés à l’inventaire des Monuments Historiques.. Aujourd’hui à l’intérieur on peut encore observer la voûte gothiqueOn peut admirer un magnifique vitrail représentant la vierge Marie.

Son magnifique clocher dont le toit a été refait depuis peu.Aujourd’hui, on y célèbre encore une messe par an. C’est la messe des Rogations*qui a lieu trois jours avant l’Ascension.

* Qu’ est ce que les Rogations ?
Rogations, du latin  » rogatio « , veut dire une prière de demande.  » Les Rogations  » sont une prière de demande liturgique, accomplie par la Communauté Chrétienne à une époque de l’année fixée au printemps, les trois jours avant l’Ascension jusqu’à récemment . Depuis 1969 les conférences épiscopales peuvent les fixer à une autre époque de l’année. Elles ont pour objet de demander à Dieu un climat favorable, une protection contre les calamités et peuvent être accompagnées d’une bénédiction de la terre, des champs et des instruments de travail. On peut aussi les faire dans des circonstances diverses, comme par exemple aujourd’hui la fièvre aphteuse, la maladie de la vache folle, les inondations, etc…

Cette petite chapelle est au bord de  la route, alors si vous passez par là, n’hésitez pas à vous y  arrêter ; elle est ouverte à tous …..

Publicités

4 commentaires sur “La Chapelle Saint-Roch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s