Que la montagne est belle !

Valloire, est une commune située sur la Grande Route des Alpes. Elle est nichée entre le Célèbre col du Galibier (2642 m) et celui du Télégraphe (1566m). C’est la plus méridionale commune de Savoie. Avec ses 1330 habitants, Valloire culmine à 1430 mètres d’altitude.

Un séjour à Valloire, c’est l’occasion pour les amoureux de la nature, de découvrir des paysages grandioses et les nombreuses richesses que recèlent la faune et la flore.

Chaque saison est un enchantement pour les yeux et les sens, mais le printemps et l’été remportent la palme des périodes les plus magiques : douceur du climat, profusion de fleurs et de couleur, possibilité d’observer la faune dans son milieu naturel… 135 kms de sentiers balisés, 12 itinéraires VTT permettent à tous de se ressourcer complétement.

Voici quelques photos que je vous livre à la volée ….

Les Trois Croix, Balcon de Valloire.

Le lac des Cerces (2496 m d’altitude)

Le Pont du Diable et les gorges de l’Enfer traduisent une ambiance mais ils sont surtout la marque d’une culture chrétienne de l’âge baroque : c’était un monde dur (pillages, peste, inondations, pression fiscale accrue …) où chacun cherchait à survivre. Il fallait donc mettre en place un espace protégé avec des hauts lieux sacrés (les chapelles, croix et oratoires), les lieux dangereux, comme les gorges profondes étaient dévolus au « malin » : le diable et son enfer.

La Chapelle et la Croix Saint-Pierre

En conclusion, Valloire est un village très accueillant avec de nombreuses animations (sculptures sur bois, sur paille, activités pour enfants, buffets et dégustations de produits régionaux), petite navette circulant dans le village.

4 commentaires sur “Que la montagne est belle !

    1. Pas de Montbéliardes, mais en revanche des Brunes des Alpes. Pas mal non plus ! ça change.
      Tu viendras chercher du lait à la ferme pour tes yaourts … quand tu veux !

      tchao bye-bye

Laisser un commentaire